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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 19:40

La municipalité de Jargeau, nouvellement membre de STAR-45, a accueilli l’association pour la Sécurité avec le Train pour l’Avenir de la Région et du Loiret le vendredi 17 octobre 2008 pour présenter devant 80 personnes ses objectifs et les avancées du projet.

Mme Berland, secrétaire, a présenté les élus excusés qui n’ont pu assister aux débats et remercié les nombreux présents, preuve s'il en est que nos travaux sont de plus en plus suivis par les collectivités locales.

M. Tournez, président, remercie les divers médias comme le journal de Gien présent ce jour ainsi que la municipalité de Jargeau et précisément son maire M. Gibey.

Il a présenté par diaporama l'état de la situation actuelle comme le nombre de véhicules sur l’axe nous concernant (jusqu’à 52 000 jours entre Saint jean de Braye et Orléans) ou le coût d’une voiture. En démonstration du coût avantageux du train il indique que selon la Tribune d'Orléans, le trajet Paris – Orléans revient mensuellement à 600€ pour une voiture et seulement à 325€ pour une première classe en train.

Nous souhaitions rencontrer la population du sud de la Loire pour connaître de leurs attentes et leurs problèmes notamment avec la traversée du pont de Jargeau – Saint Denis de l’hôtel qui atteint 15525 véhicules jour (chiffres du conseil général). Michel Guérin annonce l’enquête publique sur le projet de la déviation et du tracé d’un second pont prévu pour 2012 à Jargeau. Thierry Soler s’accorde sur l’importance de la voie ferrée tant sur le trafic voyageur que sur le trafic fret pour la réduction des gaz à effet de serre. Par ailleurs, un projet routier a un coût supérieur à un projet train. Le centre de la France est un coin idéal pour les entreprises logistiques ; il est nécessaire de leur mettre à disposition les deux modes de transport. Monsieur Breton, conseiller municipal de Jargeau signale l’agrandissement de la zone industrielle de Fay-aux-Loges, les besoins pour les dessertes de l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel. Daniel tournez rappelle toutes les entreprises qui s’étaient réunies en association pour un fret ferroviaire privé comme Baudin, Kronofrance ou Butagaz, projet qui n'a pas abouti mais des problèmes de desserte qui restent encore à résoudre. Roger Ruffier indique une augmentation de 19% de fréquentation sur la ligne Orléans – Vierzon mais également une augmentation sur toutes les lignes régionales.

Des inquiétudes sur le bruit occasionné par le trafic ferroviaire se posent. Actuellement, un train de marchandise est bruyant car les rails sont vétustes. Avec une réfection des voies (rail plus longs, ballast souple) et des AGC (Autorails Grandes Capacités) thermiques ou électriques, les nuisances seront moindres qu’aujourd’hui avec un meilleur service. Les études en cours financées à hauteur de 750k€ par le conseil régional montreront la nécessité ou non de barrières anti-bruits, électrification.... Avec le nombre de personnes prévues, d’après la première étude, il faudrait peut- être penser aux automoteurs doubles.

Une habitante de Jargeau regrette l’absence de jeunes parents à cette réunion et précise qu'aujourd’hui il n’y a qu’un bus ULYS le samedi matin et un seul le soir pour le samedi. C’est un inconvénient majeur pour les jeunes. Cette ligne ferroviaire est indispensable, il s’agit d’une erreur que de l’avoir fermée il y a quelques années. Le train est un avantage pour le développement écologique et sur le plan économique. Par ailleurs, il est rappelé l’existence d’un ticket unique pour les différents modes de transports et l'abaissement proposé par le plan de prévention atmosphère à 70 km/h de la vitesse sur la tangentielle et une part de la RN 60.

Alain Pizzinat demande la position de l’association STAR-45 sur le discours du président de l’AgglO concernant la proposition d’un tram-train. Le président précise que nous restons sur le schéma AGC pour une question de rapidité de transport. Pour garantir une pérennité au projet il faut que trajet soit concurrentiel à la voiture en temps. Le bureau de l'association ne souhaite pas intervenir dans les débats sur CLEO pour ne pas empêcher ce projet de seconde ligne de tramway à aboutir, mais l’association reste vigilante pour l’obtention d’un pôle multimodal sur la commune de Saint jean de Braye afin de desservir au mieux la population de l’est du département. Il précise que nous considérons que le tram doit prendre en compte l'intermodalité et donc avoir sur son parcours nécessairement un ou plusieurs points de relations avec un accès ferroviaire.

Une personne interroge sur les possibilités de transport une fois arrivé en gare desservie hors Agglo pour rejoindre les villes avoisinantes. Le réseau Ulys inclut déjà des transports à la demande comme pour la ville de Sully sur Loire et que le conseil général qui suit également nos travaux pourra profiter de cette ligne pour redéfinir les liaisons Ulys. Monsieur Soler signifie qu’il a suggéré lors d’une séance l’adhésion du Conseil Général à l’association, comme l’ont déjà fait plusieurs villes situées sur le parcours.

Pour finir, Daniel Tournez a présenté pour la première fois le film du 28 juin 2008 sur la venue d’une rame AGC en gare de Châteauneuf-sur-Loire incluant les photos et les discours du maire, du Conseiller Général du canton et du président du Conseil Régional. Les participants ont ainsi pu constater les engagements clairs des élus pour la réouverture de la ligne. Il a rappelé aussi qu'en septembre, lors de la présentation de l'AGC en gare d'Orléans par le conseil régional, il a été précisé et repris dans la presse l'importance de fréquentation attendue sur cette ligne et l'objectif d'ouverture pour 2013. Le résultat des études en cours est attendu pour mi 2009.

Monsieur Gibey, maire de Jargeau, remercie les personnes présentes et les membres du bureau pour le débat de ce soir. La séance se termine à 22h40.

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