Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 19:43
L'association a été reçue par le maire de Sully sur Loire. Cela a été l'occasion de présenter nos travaux et l'intérêt pour les populations de l'est du département, les entreprises et l'économie locale dont le tourisme par exemple.
M. Daniel Sablon a reconnu l'intérêt de l'ouverture de la ligne jusqu'à Châteauneuf sur Loire mais espère davantage, à ce stade, des travaux attendus agencés par le conseil général pour améliorer la circulation sur le réseau routier. La question qui se pose encore est de savoir si les gens sont prêts à abandonner leur propre véhicule pour un transport collectif sachant déjà que le covoiturage actuellement promu sur le secteur n'emporte que peu d'enthousiame?
Il s'est montré interrogatif sur la possible réouverture de la ligne non vers Gien mais vers Aubigny sur Nère et au delà jusqu'à Bourges. STAR 45 n'a pu apporter plus de précisions à ce sujet que les inquiètudes des entreprises sur cette ligne qui font encore appel au transport ferroviaire quant à la pérennisation d'abord de ce mode de transport et à leurs possibilités de développement avec la route comme seul vecteur si rien n'est fait. Certes, l'offre actuelle n'est pas suffisante mais, selon nos informations, la demande reste forte. Tout le monde estime préférable que les 800 wagons de gaz par an livrés à Aubigny restent sur le rail à la condition que celui-ci le permette toujours dans de bonnes conditions de sécurité.  Pour STAR 45 cette difficulté relève d'abord de la responsabilité de RFF propriétaire de l'infrastructure ferroviaire.
STAR 45 a indiqué que le retour du train vers Gien en passant par Sully ou pas été néanmoins important pour l'axe ligérien, l'environnement, la sécurité notamment des transports scolaires, et répondre aux besoins attendus d'une population qui vit de plus en plus vieux (espérance de vie la plus importante de la région Centre) et pour laquelle il faut prévoir des modes de transport adaptés.
Après un échange constructif, il a été proposé d'attendre la mise en place de la liaison Fleury Les Aubrais - Châteauneuf sur Loire avant d'entrevoir la possibilité d'organiser une réunion publique sur la commune.
STAR 45 se félicite de ce premier pas contructif.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents