Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 08:08
Un AGC pour la première fois en gare de Châteauneuf/Loire!
Depuis l'origine de l'association, STAR 45 voulait voir l'arrivée d'une rame AGC en gare de
Châteauneuf/Loire. Aujourd'hui c'est chose faite.
Son entrée en gare démontre la possibilité d’obtenir une circulation régulière, de ce superbe autorail moderne et spacieux, sur la ligne de Fleury-les-Aubrais à Châteauneuf/Loire avant de poursuivre vers Montargis et Gien. Quelques 250 personnes ont répondu présents à notre appel et ont pu voir son arrivée à 14h10 en fanfare avec l'aimable participation de l'harmonie municipale de Châteauneuf. Ils ont pu monter à bord et apprécier le confort, l'accessibilité, l'aménagement et l'espace permettant d'accueillir un grand nombre de voyageurs dans les meilleures conditions.
Le ciel au beau fixe, les discours se sont enchaînés après que le président de l'association ait
présenter les remerciements à :
- maire de Châteauneuf, à la municipalité et les employés communaux pour leurs aides;
- Président de Région et au conseil régional pour son aide et soutien depuis l'origine
- la SNCF qui a permis la réussite de cette action et particulièrement Marc Bosteatter son
représentant sur place qui s'est toujours personnellement beaucoup investi en étant toujours à notre écoute, apportant conseils et informations utiles à consolider notre projet. Remerciement également au personnel de la SNCF qui ont assuré la prouesse d'acheminer cette rame;
- les médias qui répondent toujours présents à notre appel et couvrent nos actions et en particulier, la presse écrite présente la République du Centre et le Journal de Gien, comme radio France Bleue;
- les bénévoles de l'association sans qui rien ne serait et particulièrement les membres du bureau;
- les adhérents pour leur soutien d'année en année;
- les élus qui nous soutiennent et les municipalités qui ont décidé de franchir le pas en adhérent à notre association pour lui donner plus de poids encore.
Il est notable également que le plus souvent, les élus conviés qui ne peuvent être présents se font représenter ou demandent à être excusé, ce qu'a fait la secrétaire de l'association.
Michel Guérin maire de Saran qui a porté l'association sur les fonds baptismaux a pris la parole
pour remercier et féliciter l'association en rappelant que dans les débuts nous passions pour des rêveurs ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Le maire de Châteauneuf rappelle les enjeux pour sa commune mais aussi au delà pour l'ensemble des populations de l'Est que comporte la création d'une ligne voyageurs.
Le Président de Région François BONNEAU a ensuite formalisé l'intérêt de la région pour la
réouverture de cette ligne dont il est pris acte aujourd'hui qu'elle porte un potentiel de fréquentation au moins égal à celui de Orléans Blois, deuxième ligne de la région en terme d'importance. Il nous a annoncé que les études préalables nécessaires qui devaient être réalisées jusqu'en 2013 allaient être accélérées et dans une bonne année nous disposerions d'éléments quant à la faisabilité technique de réalisation. Il restera à travailler avec d'autres partenaires dont l'Etat et RFF pour réunir les fonds nécessaires.
Daniel TOURNEZ en a profité pour rappeler les objectifs de l'association face au risques de la
tangentielle, la flambée du prix du pétrole.... il a indiqué que STAR 45 rencontrait prochainement le nouveau maire de ST Jean de Braye pour débattre avec lui sur la complémentarité entre le train et le tram et son souhait d'inaugurer conjointement les deux modes de transport indispensables aujourd'hui avant 2013. Les transports en commun disponibles aujourd'hui ne peuvent plus répondre seuls aux attentes des populations et particulièrement sur l'Est d'Orléans.
M. Daniel Mériau, conseiller général du canton et représentant M. Doligé, est venu abonder en ce sens en indiquant que le département tentait de promouvoir le covoiturage pour répondre
temporairement et partiellement aux attentes fortes. Malheureusement, il y a un manque de parkings pour son développement et en tout état de cause, le train est effectivement la réponse attendue, à partir du quel le département pourra mieux structurer son offre de transport par car. Il a appelé le président de région à une rencontre avec le président du conseil général pour d'ores et déjà travailler en ce sens.
Le représentant régional de la Fédération National des Usagers du Transports a souhaité présenter son soutien au projet qui complétera l'offre ferroviaire de l'axe ligérien.
Cette journée, forte de 35 nouvelles adhésions, s’est déroulée le plus agréablement possible grâce aux concours du bar de l'espérance de Châteauneuf pour assurer la buvette et à nos amis Cartophiles du Loiret qui ont une nouvelle fois tenu un stand pour présenter leur excellent ouvrage sur l'histoire des chemins de fer du Loiret.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents