Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (8€/an 20€ pour les collectivités ou entreprises) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 16:54

Le couperet est tombé, après les réserves et les avis défavorables, la déclaration d'utilité publique se faisant attendre, les choix budgétaires ont eu raison du projet! Certes, il faut entendre les contraintes budgétaires imposées aux collectivités territoriales (une de plus) à la suite du rapport Spinetta, la menace de survie de 6 petites lignes régionales.... mais le fond de l'affaire reste bien, in fine qu'en l'état, trop de freins et un manque de courage politique ont fini par donner la prime aux intérêts particuliers face à ce que la commission d'enquête considérait comme d'intérêt général vital pour l'Est d'Orléans. Dans les faits, ceux qui n'ont rien (en transport ferroviaire) devront attendre pour privilégier ceux qui ont déjà un service même dégradé. Espérons néanmoins que ce transfert permettra, contrairement à ce qu'on a pu constater par ailleurs, un accroissement conséquent des flux sur ces lignes et ce à l'aube d'une réforme ferroviaire conséquente dont on ne maîtrise que peu encore les contours et les effets. 

Quoi qu'il en soit, faute de budget maintenant, ce beau projet, reste un projet vivant selon l'assemblée régionale mais nous sommes tentés de dire : " comme la liaison Chartres Orléans depuis plus de 15 ans maintenant"! Mais quid de l'intérêt d'implantation du Lycée à Châteauneuf, l'extension avec création d'emplois à Mardié, le devenir des entreprises locales dont certaines attendaient l'ouverture, auront-elles encore un dose de patience en réserve avant d'envisager sérieusement la délocalisation? 

Sachant que maintenant le prochain contrat de projet Etat Région s'inscrira dès 2021 sous l'autorité de l'actuelle majorité gouvernementale, notre association STAR 45 attend des réponses plus précises qu'un "report" sans définition de délai et sur les efforts financiers envisagés pour maintenir le Fret sur cette ligne indispensable pour un certain nombre d'emplois locaux notamment les établissements SDH à St Denis de l'Hôtel? 

https://www.larep.fr/orleans/transport/2018/05/17/peut-on-encore-croire-a-la-ligne-ferroviaire-orleans-chateauneuf-sur-loire_12850795.html

Partager cet article

Repost0

commentaires