Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 21:07


{Dans le porlongement de l'AG, Orléans TV nous ouvre son journal télévisé le 9 avril à 18h00. }

La troisième assemblée générale s’est déroulée à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire, le vendredi 28 mars 2008 devant 120 personnes et avec 29 bons pour pouvoir.

Daniel Tournez a présenté les membres du bureau présents puis donne la parole à Monsieur Michel Guérin maire fondateur, maire de Saran qui remémore rapidement l’historique de l’association. Monsieur Loïs Lamoine, conseiller régional maire de Châteauneuf-sur-Loire, précise à tous, sa volonté de réouverture de la ligne ferroviaire entre Orléans et Châteauneuf. Il mettra tout son appui pour cet objectif.

Des élus se sont excusés pour leur absence : le député maire de Montargis Jean-Pierre DOOR (qui nous averti de la prochaine adhésion de la mairie), le président du conseil général Eric Doligé, les conseillers généraux des cantons de Châteauneuf et de Chécy Daniel Mériau et Thierry Soler, madame Vauvilliers et Monsieur Jacques Reboul conseillers régionaux, monsieur Jean-Pierre Garnier maire de Saint-Denis-del’Hôtel représenté par monsieur Jean-Louis Bonnamy, Monsieur Vallies maire de Chécy, monsieur Jean-Marc Gibey maire de Jargeau représenté par Daniel Breton et monsieur Charon maire de mardié.

Carine Berland dans le rapport moral indique que nous avons tenu trois réunions publiques (Darvoy, Saint Jean de Braye et Fleury les Aubrais) pour souligner l’importance d’un transport sûr afin de diminuer le taux d’accidents de la RN60 (17 morts en 2007 sur la portion concernées), un transport axé sur le développement durable. L’association a tenu des stands aux journées du développement durable à Orléans les 2 et 3 juin 2007, au forum des associations de Châteauneuf-sur-loire en septembre et au CE de la SNCF en octobre. Une manifestation festive autour de la gare s’est déroulée le 17 novembre 2007 avec quelques 200 signatures apportées sur le livre d’or. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Fabien Dufour présente le rapport financier en précisant les divers achats et le nombre d’adhérents (216) avec les subventions de la mairie de Châteauneuf. Ce rapport est également approuvé à l’unanimité. Il propose que la cotisation pour 2009 passe à 6€ pour 2009. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Daniel Tournez présente un diaporama sur l’AGC (Autorail Grande Capacité) qui peut accueillir jusqu’à 440 personnes et conçu pour recevoir des handicapés.

Guy Pignon présente le projet d’activité en décrivant la proposition de STAR-45 concernant les apports financiers (80 millions d’euros au total). Notre objectif principal reste la réouverture de la ligne ferroviaire entre Fleury les Aubrais et Châteauneuf-sur-Loire pour 2011 et obtenir une intermodalité avec la deuxième ligne de Tram. Nous proposons pour l’année 2008 quatre réunions publiques à Mardié, Sully sur Loire, Jargeau et bellegarde. Monsieur breton accepte déjà au nom du maire de Jargeau cette proposition et nous assure une prochaine adhésion de la mairie.

De multiples questions ont suivis sur l’opérateur privé proxirail, sur le prix de l’adhésion des municipalités ou des sondages sur les populations quant à l’utilisation du train comme mode de transport.

Des opérations de réfection des rails ont été réalisées sur quelques portions mais ce « rafistolage » ne peut que permette une vitesse maximum de 50 km/h. Ceci ne peut répondre aux attentes de l’association STAR-45 qui souhaite une liaison en 25 minutes maximum. L’adhésion des diverses municipalités permet un soutien, un poids supplémentaire auprès des instances décisives. La ville de Châteauneuf  rappelle qu'elle a réalisé un sondage où 90% des réponses signalent des personnes intéressées et utilisateurs.

Un responsable du collectif tramway demande le soutien pour la poursuite du tracé vers Chécy du tram. Les membres du bureau soulignent que l’association n’a jamais opposé ces deux modes de transports et que les deux sont complémentaires. Il faut toutefois faire attention car la largeur des rails diffère ainsi que la disposition des quais et aménager en fixant les priorités en fonction des besoins les plus urgents.

Daniel Tournez présente le film STAR-45 qui rappelle l’évolution de l’association et son objectif.

L’assemblée générale s’est terminée par l’élection du nouveau bureau, accepté a l’unanimité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents