L’Assemblée a débuté à 18h30 avec 48 participants présents ou représentés dont des élus venus suivre l’actualité du projet. Le vice Pdt aux transports du Conseil Régional Centre Val de Loire, Philippe FOURNIE était aussi présent à nos côtés et le Président a salué sa constance dans la participation à nos travaux.
Le Président Daniel TOURNEZ a remercié les participants, les élus présents et ou qui nous ont demandé de bien vouloir les excuser. Il a remercié aussi la commune de Fay aux Loges représentée par M. HUET, 1er adjoint (M. MURA ayant été retenu pour des raisons familiales) d’avoir bien voulu nous accueillir en cette période difficile. M. HUET en a profité pour rappeler l’attachement de la commune pour le projet ainsi que de la Communauté de Communes des Loges.
Michelle Perrier, secrétaire, a présenté le rapport d’activité de l’association en rappelant que celui-ci reprenait les points forts mais qu’on pouvait retrouver l’intégralité des actions sur le blog de STAR 45. Elle a fait remarquer du fait de la situation sanitaire notamment mais aussi depuis la non prise de décision du préfet la diminution sensible du nombre de nos adhérents. Elle a fait remarquer que notre projet en 2006 s’inspirait de celui de la réouverture Nantes Châteaubriand. Ce dernier circule et on étudie la portion de prolongement vers Rennes. Nous, avec 8000 voyageurs/jour, une RD 2060 de plus en plus engorgée, on reste à quai !Star 45 a donc proposé un « retour pour le futur » en repartant des études antérieures, ne gardant que la partie ne présentant pas de difficultés (les études ayant déjà été réalisées) avec une circulation de Châteauneuf (terminus avant le passage à niveau 110) à St Jean de Braye au pôle d’échange et reprendre le dossier pour offrir rapidement une solution de transport collectif vers l’Est en demandant l’avis favorable partiel au préfet pour permettre une reprise des travaux et une mise en service dans les 3 ou 4 ans ...Son rapport a été adopté à l’unanimité.
Le Trésorier M. Patrick HASLIN a présenté le rapport financier. Nous comptions 124 adhérents en 2019, 45 en 2021, une érosion qui s’explique par des réunions publiques qui n’ont pu se faire et l’impossibilité des adhérents de cotiser en ligne. Des modifications du blog seront opérées cette année en ce sens. M. Surier vérificateur aux comptes a validé les comptes et le bilan financier de STAR45. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.
Daniel TOURNEZ a repris en l’historique rapide du projet et notamment pourquoi le tram-train n’avait pas été retenu à l’époque.
Guy PIGNON a repris pour Jean Pierre POINT (excusé) les grandes lignes du rapport du GIEC pour souligner l’urgence climatique d’agir. Nous étions partie prenante pour la COP 21 et aujourd’hui s’ouvre la COP 26 sans que rien ne soit fait sur notre territoire. Jean Marie BOIS de préciser que les centres villes seront de moins en moins accessibles aux voitures et sans doute même aux électriques.
Pour Michel GUERIN, tous les politiques sont pour alors il faut y aller.
Néanmoins, quelques membres de l’assemblée ont fait remarquer les réticences fortes côté Métropole notamment avec Orléans et St Jean de Braye.
Pour Philippe FOURNIE depuis l’enquête publique et le refus du préfet, ce n’est pas si simple. Il considère que repartir de l’étude précédente et ne conserver que ce qui ne posait pas de souci à l’enquête publique serait aussi retoqué par le préfet au motif que l’intérêt socio-économique ne serait pas bon. Il attend les résultats de nouvelles études qui statueront sur l’option à prendre (Tram, Tram-train, Tram-express…).
Plusieurs membres ont fait valoir que la multiplication des études ne faisait pas avancer le projet et que, à l’instar du maire de St Denis de l’Hôtel, Arnauld MARTIN, ils voulaient qu’on puisse avoir un projet qui puisse se faire en 5 ans. De même, nous avons rappelé que le projet doit être compatible avec la circulation du Fret. Philippe FOURNIE a proposé la création d’une structure dans laquelle les acteurs élus et associatif pourront se concerter ensemble sur les résultats des études et le nouveau projet à bâtir ce qu’a salué Richard RAMOS député de la circonscription.
De son côté le Président de STAR 45 a rappelé quant à lui qu’il y avait des échéances politiques en avril et en juin, et qu’il comptait bien y inscrire l’association à travers une action forte pour que les habitants de l’Est de Loiret ne soient pas oubliés.
Pour clore l’Assemblée Générale, les sortants du bureau ont été reconduits au bureau et nous avons profité du verre de l’amitié préparé par Denise.