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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (8€/an 20€ pour les collectivités ou entreprises) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 15:05

L’Assemblée a débuté à 18h30 avec 48 participants présents ou représentés dont des élus venus suivre l’actualité du projet. Le vice Pdt aux transports du Conseil Régional Centre Val de Loire, Philippe FOURNIE était aussi présent à nos côtés et le Président a salué sa constance dans la participation à nos travaux.

Le Président Daniel TOURNEZ a remercié les participants, les élus présents et ou qui nous ont demandé de bien vouloir les excuser. Il a remercié aussi la commune de Fay aux Loges représentée par M. HUET, 1er adjoint (M. MURA ayant été retenu pour des raisons familiales) d’avoir bien voulu nous accueillir en cette période difficile. M. HUET en a profité pour rappeler l’attachement de la commune pour le projet ainsi que de la Communauté de Communes des Loges.

Michelle Perrier, secrétaire, a présenté le rapport d’activité de l’association en rappelant que celui-ci reprenait les points forts mais qu’on pouvait retrouver l’intégralité des actions sur le blog de STAR 45. Elle a fait remarquer du fait de la situation sanitaire notamment mais aussi depuis la non prise de décision du préfet la diminution sensible du nombre de nos adhérents. Elle a fait remarquer que notre projet en 2006 s’inspirait de celui de la réouverture Nantes Châteaubriand. Ce dernier circule et on étudie la portion de prolongement vers Rennes. Nous, avec 8000 voyageurs/jour, une RD 2060 de plus en plus engorgée, on reste à quai !Star 45 a donc proposé un « retour pour le futur » en repartant des études antérieures, ne gardant que la partie ne présentant pas de difficultés (les études ayant déjà été réalisées) avec une circulation de Châteauneuf (terminus avant le passage à niveau 110) à St Jean de Braye au pôle d’échange et reprendre le dossier pour offrir rapidement une solution de transport collectif vers l’Est en demandant l’avis favorable partiel au préfet pour permettre une reprise des travaux et une mise en service dans les 3 ou 4 ans ...Son rapport a été adopté à l’unanimité.

Le Trésorier M. Patrick HASLIN a présenté le rapport financier. Nous comptions 124 adhérents en 2019, 45 en 2021, une érosion qui s’explique par des réunions publiques qui n’ont pu se faire et l’impossibilité des adhérents de cotiser en ligne. Des modifications du blog seront opérées cette année en ce sens. M. Surier vérificateur aux comptes a validé les comptes et le bilan financier de STAR45. Le rapport financier a été adopté à l’unanimité.

Daniel TOURNEZ a repris en l’historique rapide du projet et notamment pourquoi le tram-train n’avait pas été retenu à l’époque.

Guy PIGNON a repris pour Jean Pierre POINT (excusé) les grandes lignes du rapport du GIEC pour souligner l’urgence climatique d’agir. Nous étions partie prenante pour la COP 21 et aujourd’hui s’ouvre la COP 26 sans que rien ne soit fait sur notre territoire. Jean Marie BOIS de préciser que les centres villes seront de moins en moins accessibles aux voitures et sans doute même aux électriques.

Pour Michel GUERIN, tous les politiques sont pour alors il faut y aller.

Néanmoins, quelques membres de l’assemblée ont fait remarquer les réticences fortes côté Métropole notamment avec Orléans et St Jean de Braye.

Pour Philippe FOURNIE depuis l’enquête publique et le refus du préfet, ce n’est pas si simple. Il considère que repartir de l’étude précédente et ne conserver que ce qui ne posait pas de souci à l’enquête publique serait aussi retoqué par le préfet au motif que l’intérêt socio-économique ne serait pas bon. Il attend les résultats de nouvelles études qui statueront sur l’option à prendre (Tram, Tram-train, Tram-express…).

Plusieurs membres ont fait valoir que la multiplication des études ne faisait pas avancer le projet et que, à l’instar du maire de St Denis de l’Hôtel, Arnauld MARTIN, ils voulaient qu’on puisse avoir un projet qui puisse se faire en 5 ans. De même, nous avons rappelé que le projet doit être compatible avec la circulation du Fret. Philippe FOURNIE a proposé la création d’une structure dans laquelle les acteurs élus et associatif pourront se concerter ensemble sur les résultats des études et le nouveau projet à bâtir ce qu’a salué Richard RAMOS député de la circonscription.

De son côté le Président de STAR 45 a rappelé quant à lui qu’il y avait des échéances politiques en avril et en juin, et qu’il comptait bien y inscrire l’association à travers une action forte pour que les habitants de l’Est de Loiret ne soient pas oubliés.

Pour clore l’Assemblée Générale, les sortants du bureau ont été reconduits au bureau et nous avons profité du verre de l’amitié préparé par Denise.

 

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commentaires

H
Bonjour,
si je peux comprendre l'envie des habitants de château neuf et d'autres de disposer d'un train pour se rendre sur Orléans, qu'en est t il des riverains de cette nouvelle ligne, de surcroit en milieu périurbain, qui vont subir les nuisances (env 40 trains par jours devant leurs fenêtres) sans compter de la moins value sur leur biens immobiliers? vous y avez pensé? c'est bien beau de vouloir habiter loin des villes, bénéficier du cout moindre de l'immobilier, du calme et ensuite venir pourrir la vie a ceux qui vivent le long du parcours...cette ligne ne peut être réalisée sur la ligne de marchandise actuelle, nous ne sommes plus en 1940, les communes ont évoluées depuis. Un parcours plus respectueux des riverains, plus sur, plus adapté doit être étudié. Et si au final ca vous pese tant d'habiter si loin d'Orléans, et bien rapprochez vous, par ex le long de votre belle ligne de rêve, qu'on rigole un peu...
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A
Bonjour, ne pouvant être présent à l'AG et prendre ma cotisation, je suis tout à fait d'accord pour mener une "action forte" dans l'Est du département. A force de nous " mener en bateau" d'études sur études, nous finirons par regarder les trains des navettes fluviales !
A bientôt
Alain
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