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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (8€/an 20€ pour les collectivités ou entreprises) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 12:10

La réunion publique de St Denis de l'Hôtel avec la participation du Vice Président aux transports de la Région Centre Val de Loire, Philippe FOURNIE, a réuni quelques 70 personnes satisfaites d'apprendre l'ouverture de l'enquête publique qui se déroulera du 16 octobre au 22 novembre. 

M Bouleau, Pdt de la  C C de Gien maire de Gien, M Garnier, Pdt de la C C des Loges Maire de St Denis de l'Hôtel que nous remercions encore pour son accueil chaleureux sur sa commune, ont fait part de leur satisfaction et de l'intérêt du projet indispensable pour les territoires concernés et l'Est d'Orléans plus largement. 

M Fournié a rappelé lui aussi le soutien entier de la Région et œuvrer déjà pour permettre la mise en service commercial de la ligne dès 2021 notamment la commande de matériel roulant permettant de prendre en charge les 8000 voyageurs/jour attendus et sur la tarification unique avec le tram d'Orléans. Il a aussi indiqué que le gouvernement a décidé de lancer prochainement les assises de la mobilité dans les régions et engagent donc les soutiens au projet de réouverture à y prendre toute leur place pour faire valoir l'intérêt pour nos territoires et la nécessité de maintenir l'engagement financier de l'Etat. 

Jean Pierre Garnier a indiqué que les premiers travaux pour la déviation vont débuter dès 2018 avec notamment la création du pont rail et une mise en service également prévue en 2021! Au delà, la Communauté de Communes des Loges travaille également sur les questions des rabattements des transports vers la ligne. 

Nous.avons rappelé le projet, son intérêt économique, social et environnemental :

- économique: pour l'avenir et le développement des entreprises sur le secteur, le tourisme en particulier en complémentarité avec "la Loire à vélo"....

- social: pour tenir compte du vieillissement de la population particulièrement marquée sur l’Est, le scolaire avec le « potentiel » lycée à Châteauneuf, l'accès aux soins, l’emploi….

- l'environnement : avec la décongestion de la RD2060, l'amélioration de la qualité de l'air et de vie sur le secteur, la baisse significative d'émission de CO², de gaz à effet de serre et autres particules néfastes pour la santé et créatrices de maladies nouvelles, Le trafic quotidien sur la RD2060 représente quotidiennement l’émission de 192t en CO² (moyenne basse de 140g./km par véhicule hors PL) à 30€ la tonne, cela représente l'équivalent de 2.5M€/an et le prix de la tonne est annoncé autour de 140€ en 2030! 

 Ce premier tronçon Orléans-Châteauneuf va faciliter le transport des lycéens, des salariés et des retraités vers l’AgglO mais il va permettre aussi aux Orléanais de travailler dans les zones d’activités de Chécy, Saint Denis de l’Hôtel, Châteauneuf.... Quant aux industries de la circonscription, la rénovation de la voie ouvre de belles perspectives de fret ferroviaire et de réduction d'empreinte carbone. L'intérêt général du projet n'est plus à démontrer et toutes les communes traversées ont naturellement voté favorablement ainsi que l'autorité environnementale.

L'association a passé en revue les principaux arguments opposés au projet :

 
 coût 193M€ (2014) trop élevé : nous sommes sur du périurbain à comparer : coût du tram CLEO, Ligne Nantes Châteaubriand 200M€ de travaux, coût de la tonne CO² (30€/T (soit pour Orléans Châteauneuf sur RD2060 l’équivalent de 2,5M€/an) envisagée à 140€/T en 2030, Coût moyen de construction d’une autoroute ou d'une ligne de bus en site propre entre 150 et 250M€HT pour 25km. 
bruit

des mesures ont été effectuées et, comme l’impose la loi, le train va s’insérer dans le bruit préexistant sans ajouter de nuisance, (réduction de vitesse dans les zones très urbanisées, murs anti-bruit si nécessaire, électrification... voir la vidéo de présentation: 

https://www.youtube.com/watch?v=yIBKTGnAV9k&t=6s

 sécurité notamment aux abords des écoles.des améliorations attendues :Rappel des accidents précédents sur cette ligne Fret,….. --> suppression de PN, mise en place de passerelles….. mais aussi, combien d’accidents actuellement sur le trajet de l’école avec une circulation automobile dense, combien sur le RD2060 et l’ancienne nationale, combien de victimes de la pollution,….
solutions alternatives non étudiées :  La ligne existe déjà depuis 150 ans et doit continuer pour la survie d'entreprises locales. La rénovation entraîne donc une amélioration considérable même pour le bruit généré. Le bus n’est pas gratuit non plus avec un coût de fonctionnement important aussi, -->des économies attendues avec le rabattement de REMI sur la ligne, réduction des coûts d’entretien de la RD2060, prise en charge des frais de transport par l’employeur…
 surestimation de fréquentation 8000voy/jour :c'est oublier les rabattements des communes voisines et au-delà de Châteauneuf vers Gien et Montargis. 
déficit annuel fonctionnement attendu : 5 à 6M€/an : à comparer au coût des tonnes de CO² économisées chaque année avec 3 à 4000 véhicules/jour en moins sur les routes (RD2060 environ 25000 véh/jour).  Pour l’usager avec les tarifs réduits c’est 10 à 15€ par jour d’économisé soit environ 18M€ par an pour l’ensemble des utilisateurs. sans compter le dopage de l’économie locale....
préservation du cadre de vie :actuellement la voie est très peu entretenue, une déchetterie à ciel ouvert à quelques endroits source de nuisances, elle sera refaite à neuf et entretenue. L’autorité environnementale, au vu du diagnostique réalisé, a déjà rendu un avis favorable. 
dévaluation des biens immobiliersA la comparaison avec d'autres projets similaires voire avec la mise en service du tram à Orléans, cette affirmation n'est nullement démontrée et même contredite le plus souvent. L'accès immédiat à un transport collectif joue dans l'acte d'achat aujourd'hui et plus encore avec l'annonce des interdictions d'accès aux centres villes des automobiles, la suppression du diesel..... 

STAR 45 remercie SNCF Réseau pour la qualité des informations fournies pour la préparation de l'enquête publique et les a félicité pour la signature de l'arrêté préfectoral lançant cette enquête.

L'association appelle l'ensemble de ses adhérents et toutes les personnes qui souhaitent cette réouverture à le faire savoir auprès de la commission d'enquête. Ne laissons pas la parole aux seuls opposants à ce projet incontestablement d’intérêt général

pour le projet : : www.orleans-chateauneufsurloire.fr  ((en cours d'évolution) et une video https://www.youtube.com/watch?v=BSmsuI9FW1c

pour l'enquête publique, le public peut contribuer facilement :

- via le site ci-dessus (mis à jour prochainement à cet effet) ou www.loiret.gouv.fr

- dans les mairies des 6 communes concernées ou aux sièges des 2 intercommunalités concernées via le registre papier et outil numérique mis à disposition (possibilité d'amener une feuille pré-écrite pour l'agrafer sur le registre...)

- lors des permanences de la commission d'enquête ou à l'adresse mail : pref-enquetes-publiques@loiret.gouv.fr

 

 

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