Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 23:15

Un projet d'ouverture de carrière est actuellement en  discussion sur la commune de Mardié. Interpelée par Monsieur Sharon, Maire de Mardié, notre association s'est renseignée sur ce projet et est  intervenue auprès du Commissaire-enquêteur.
L'association STAR 45 émet les plus grandes réserves sur cette implantation de carrière pour 3 raisons essentielles.
- d'après les plans, cette zone d'excavation projetée avoisinerait la ligne et pourrait compromettre la réouverture et au delà la sécurité des voyageurs au vu de l'état du sous-sol dans cette zone qui ne semble pas avoir fait l'objet d'étude précise.
- il est question de créer un passage à niveau supplémentaire pour permettre l'évacuation des matériaux avec des nuisances pour les riverains alors qu'il serait préférable de créer un accès direct à la RN 60 au nord si ce projet de carrière se réalise. RFF semble opposé à cette création de franchissement supplémentaire, à juste titre, la carrière étant déjà encadrée par 2 passages à niveau munis de simples croix de St André. quelque soit la destination de ces matériaux extraits (tours à béton sur Fay en projet....), à l'heure ou tout le monde agit pour réduire au maximum les passages à niveau, il ne nous semble pas de bon augure d'en créer d'autre ou d'en réactiver.
- en tout état de cause, en dehors des destinations de proximité, il nous semble important d'envisager le transport des matériaux par le rail en créant un embranchement au sud de la zone de carrière.

OUtre les nuisances pour les riverains, ce projet d'intérêt particulier ne doit pas pouvoir remettre en cause l'intérêt général de réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs.

l'enquête d'utilité publique est disponible pendant les heures d'ouverture à la mairie de Mardié. N'hésitez pas à inscrire vos propres réserves ou soutiens!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents