Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 14:27
La réunion de St Denis de l'H'ôtel a réuni plus de 70 personnes malgré un nombre important d'excusés.
Beaucoup d'élus présents ou représentés est un signe positif pour nous.
Cette réunion remplaçait celle du 17 décembre annulée pour cause d'intempérie. Nous sommes désolés pour ceux qui, malgré nos efforts, n'ont pas eu l'information et on tout de même fait le déplacement.

3 points étaient à l'ordre du jour:
- Les suites de notre action de Sully du 13 octobre.
Nous avons remis à la préfecture notre cachier de doléances avec les signatures recueillies à l'occasion.
Nous avons eu malheureusement confirmation de l'abandon de l'entretien de la ligne jusqu'à Aubigny/Nère. Les 800 wagons par an seront transportés par environ 2500 camions jusqu'à l'A71. Quelques 10 camions par jour traverseront les communes et notamment Lamotte Beuvron.
La préfecture nous confirme néanmoins que gràce à l'intervention de la région centre, une remise en état de la ligne pour le fret sera faite prochainement entre Châteauneuf et Sully pont-rail compris. C'est un point important qui permet de maintenir une ligne potable pour poursuivre demain vers Gien en passant par la rive Gauche de la Loire et le viaduc stratégique de Poilly les Gien.
Ce renfort avec augmentation de la vitesse à 50km/h va permettre à l'entreprise KronoFrance d'envisager l'agrandissement de son embranchement et l'extension de son site.

- Les passages à niveau : solution raisonnée et raisonnable
RFF nous signifiait en 2006 la nécessité de tout supprimer. Ceci avait un coût collossale risquant de ruiner les chances de succès de notre projet.
La préfecture et la Direction Départementale de l'Equipement nous confirme qu'il faudra réfléchir pour en supprimer le maximum. Pour les autres, indispensables à l'activité locale, il faudra envisager une sécurisation en ajoutant des ralentisseurs et des feux tricolores. 

- Un comité de pilotage mis en place
Lors de notre assemblée générale en mars 2009, avec l'appui du conseil général, nous avons bénéficié de la présentation de la première partie de l'étude de faisabilité. Celle-ci concluant sur l'intérêt de cette réouverture, nous avons demandé la mise en place d'un comité de pilotage et d'y être partie prenante.
C'est chose faite aujourd'hui et la première réunion composée en son entier s'est déjà tenue le 11 janvier.
elle est composée des municipalités concernées de la ligne, du conseil général, de représentants de RFF, de notre association et est présidée par le Conseil Régional avec l'Agglo d'Orléans pour la partie qui la concerne.
Ce comité aura à trancher : sur le devenir des passages à niveau, l'implantation des gares, les croisement pour adapter la circulation fret et un cadencement voyageurs à 30mn, les coûts, les terminus, les accès aux gares et leurs équipements.....
Pour Star 45, choisir la ville que nous remercions de St Denis de l'Hôtel pour cette réunion d'annonce de la mise ne place du COPIL n'était pas neutre. En effet, dès le début la commune a fait le pari du succès de la réouverture en créant le premier parking pour recevoir les voyageurs. En quelque sorte la première pierre du projet.

L'assistance a apprécié positivement ces avancées notables. STAR 45 a engagé ses adhérents présents à être force de propositions sur ces points évoqués en COPIL pour que les avis soient bien pris en compte et éviter des frustrations de pré-ouverture. STAR 45 s'engage à les évoquer en réunion pour qu'il soit apporté réponse.
STAR 45 donne rendez vous à l'assemblée et à tous ceux qui le souhaitent à sa prochaine assemblée générale qui se tiendra entre les deux tours des élections régionales le 19 mars à Châteauneuf sur Loire.  Cette assemblée sera l'occasion de préciser le travail en cours du Comité de pilotage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoine Estienne 11/03/2010 01:58



Etudiant à Clermont-Ferrand, natif de Gien, attaché au service public des transports assuré (du moins en théorie) par la SNCF et fréquemment appelé à me rendre à Orléans pour des recherches
en archives ces dernières années je suis depuis un moment avec beaucoup d'espoirs le travail de fond mené par votre association Star 45. Il fallait du culot pour faire le pari de cette
réouverture. Si rien n'est encore gagné il semble du moins que les choses évoluent positivement, doucement mais sûrement et j'avoue avoir vraiment hâte de pouvoir prendre place dans le premier
TER au départ de Poilly-lez-Gien et à destination d'Orléans avec, divine cerise sur le gâteau: franchissement de la Loire sur le viaduc de Poilly, 3e ouvrage d'art d'Europe par sa longueur, le
tout donnant une vue extraordinaire sur le fleuve royal. Pour beaucoup de giennois, et bien que ceux-ci n'y croient pas encore pour la plupart, c'est l'espoir d'assister enfin, après un
demi-siècle de déclin du pôle ferroviaire, au désenclavement de cette ville, coupée de la capitale régionale depuis la seconde Guerre Mondiale!

Malheureusement je ne pourrai pas être là pour votre prochaine AG du 19 mars mais je continuerai de suivre attentivement les développements de cette affaire, le fait que la mairie de
Saint-Denis-de-l'Hotel réalise déjà des aménagements est un signe très fort! Courage, ne lâchez rien, vous faites un travail remarquable et le dicton l'affirme: un travail opiniâtre vient à bout
de tout.

Amicalement Vôtre.

A. Estienne.



Articles Récents