Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

Recherche

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:30

2012 a été une année importante pour notre association. D'abord la concertation préalable, première pierre de l'édifice administratif vers la réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs. Le lancement des études avant projet ensuite avec l'entrée en gare d'Orléans d'une part et la question cruciale des passages à niveau d'autre part menée par Systra.

Cette dernière question pose encore des soucis en cette fin d'année notamment pour la traversée de St Jean de Braye qui, si nous ne nous en méfions pas peut remettre en cause l'intégralité du projet. La question de Chécy Mardié avec ses déviations routières, la carrière, le point médian de la ligne.... peuvent aussi être des points d'achoppement forts.

Lors du dernier Comité de pilotage, ces questions sensibles ont déjà soulevé la nécessité de prolonger les études en cours obligeant à renvoyer l'enquête d'utilité publique à fin 2014 à condition que les élections départementales et régionales de 2015 ne soient pas encore prétexte à repousser davantage.

Nous avons été invités récemment à présenter nos travaux à l'association Génération Chécy qui nous a sollicités. Lors des échanges, nous avons pu débattre avec des représentants de 2 ROC 45 association se présentant comme opposée à la réouverture au motif qu'elle est nuisible pour les riverains et considérant cette dépense publique comme inutile. L'échange à été intéressant et l'assemblée à pu apprécier, arguments à l'appui, que notre dossier est plus construit qu'il n'y parait. STAR 45 a pu affirmer qu'elle ne souhaitait pas ouvrir quel qu'en soit le prix et au détriment des riverains. Elle est attachée à ce que personne ne reste sur la côté de la route, elle reste ouverte à étudier au cas par cas les difficultés qui se présentent dans une démarche consensuelle. Cela vaut aussi pour les suppressions indispensables de passage à niveau qui peuvent aussi être une chance pour la vie de nos quartiers, la sécurité des enfants, les accès aux commerces quelquefois sclérosés par d'importants flux routiers. 

La réouverture n'est pas le prolongement du passé mais bien la volonté de rentrer dans la modernité. Même si elle peut inquiéter, elle est nécessaire, indispensable pour tous les territoires de l'Est d'Orléans socialement, économiquement, durablement.

Espérons donc que cette nouvelle année 2013 soit mise à profit pour avancer significativement sur ces questions et que le budget nécessaire à la réouverture soit pleinement inscrit au prochain contrat de projet Etat-Région.  

STAR 45 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2012 et ses meilleurs voeux de bonheur pour 2013.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents