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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 06:29

L’assemblée générale a débuté à 20h50 pour finir vers 23h devant 110 personnes dont 76 adhérents en présence et de nombreux élus à l’espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire. Nous avons recensé 22 pouvoirs.
JP Point commence la séance par la liste des élus excusés.
Daniel Tournez remercie de sa présence Monsieur Mourier de la brasserie de Neuville ainsi que les adhérents et les élus en présence.
Fabien Dufour présente le rapport financier qui est approuvé à l’unanimité.
Frais généraux - 1066,76 €
Frais de déplacement - 160,40 €
Frais téléphonie - 125,25 €
Achats de matériels - 226,76 €
adhésions + 1197,00 €
Subventions et dons + 568,00 €
Exercice 2009 + 904,50 €
Solde + 1090,33 €

Carine Berland présente le rapport moral adopté à l’unanimité:
• Les réunions de Fay-aux-Loges en mai 2009 avec le débat sur l’intermodalité des transports et les besoins de parkings, et de Saint-Denis-de-l’Hôtel avec le besoin de participation de tous ;
• La manifestation de Sully-sur-Loire où il a été débattu de la complémentarité du fret et du voyageur pour les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du département ;
• L’entretien avec le chef de cabinet du préfet , à qui nous avons remis le cahier de doléances, concluant sur la remise en état des voies pour une circulation à 50km/h et le maintien de certains passages à niveau en les sécurisant ;
• La rencontre avec Madame Cauquillot de l’AgglO (présentée ultérieurement par Guy Pignon) pour la connexion avec le Tram ;
• Le bilan positif de l’année 2009, année charnière, avec la création et la participation de STAR-45 au comité de pilotage sur la réouverture de la ligne aux voyageurs entre Orléans et Châteauneuf-sur-Loire.

Jean-Pierre Point lit une lettre d’A. Estienne, étudiant, sur l’espoir de prendre enfin le TER pour Orléans en passant par le viaduc de Poilly-lez-Gien.
Michel Guérin, conseiller général maire de Saran, exprime l’avantage de cette réouverture si le projet de ligne à grande vitesse entre paris, Orléans (St denis de l’Hôtel) et Clermont-Ferrand, dont Antoine Carré est le président de commission, se concrétise.
Loïs Lamoine, maire de Châteauneuf, parle d’opportunité pour le développement des entreprises comme Baudin, exportant au niveau international.
Daniel Tournez montre un diaporama sur la seconde étude fournit par INEXIA lors de la première réunion du COPIL :
• Compatibilité du fret avec les voies d’évitement à St Jean de braye et St Denis de l’hôtel,
• Une vitesse proposée de 100km/h pour un trajet de 29 minutes sachant que le parcours entre Jacques Monod et Charles de Gaulle par le tram est de 20 minutes,
• Suppression des croix de St André et création d’ouvrage de substitution pour les passages à niveau commun tram – train posant problème,
• 75 % des utilisateurs sont intéressés par un terminus à Orléans contre 25% pour les Aubrais,
• Des points d’arrêt à confirmer sur chaque ville (les maires ou leur représentant prennent la parole pour compléter les informations),
• Un arrêt à Ambert avec du quai à quai pour le tram,
• Un délai de mise en service pour 2016 en comptant la procédure administrative (étude d’impact, enquête publique …) et les travaux (coût estimé de 80 millions d’euros hors travaux d’ouvrages de substitution des passages à niveau).

Cette étude n’est pas actée par les élus. L’emplacement des gares reste approximatif. Les points positifs exprimés par notre association sont l’approche cohérente entre le tram et le train et l’absence d’obligation de suppression de tous les passages à niveau. Nous maintiendrons, lors du prochain COPIL, notre objectif pour cette réouverture pour 2013 avec la date de mise en service de CLEO. Les représentants de Réseau Ferré de France confirment l’information sur le cadencement dans toutes les régions pour les TER.
Thierry Soler, Conseiller Général, réitère son souhait de voir le Conseil Général adhérente à STAR-45 devant les personnes présentes dont Daniel Mériau, représentant le président Eric Doligé.
Les prochaines propositions à poser au COPIL concernent une possibilité d’avoir un choix de terminus à Orléans et un autre à Fleury-les-Aubrais selon les besoins. Il faut également un billet unique pour l’ensemble des transports en commun.
Pour finir, le nouveau bureau est élu à l’unanimité, avec les membres suivant : Carine BERLAND (secrétaire), Jacqueline BRINON, Jeannine ROUET, Bernard Boisseau, Eric de LIGNERE, Fabien DUFOUR (trésorier), Patrick HASLIN (nouveau membre), Guy PIGNON (vice-président pour la zone Orléans-Châteauneuf), Jean-Pierre POINT (vice-président pour la zone Châteauneuf-Gien), docteur REY, Daniel TOURNEZ (président).
L’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.

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