30 septembre 2006
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la ligne Nantes à Châteaubriant longueur à refaire entièrement 64 km coût : 175 M€
(la vie du rail du15 février 2006). Similitudes avec Orléans Montargis ou Gien.
lancement de l'avant projet janvier 2006
mars avril 2006 première concertation de la douzaine de communes de la ligne
fin 2006 convention de financement globale
1/3 financé par Etat, RFF, SNCF et Europe
1/3 par la région Pays de Loire
1/4 par le département
et le reste par la communauté de communes soit un peu moins de 1/10. Cette dernière financera le matériel roulant puisqu'il s'agit d'un tram-train qui doit rouler pour 2010 sur la première moitié du parcours.
En 2010 les aménagements de la 2ème partie débuteront.
A titre d'élément comparatif sur les possibilités de financement : coût du projet de la 2ème ligne de tram à Orléans : 300 M€ . début des travaux prévu 2009.
pour Orléans Montargis, le problème du choix quant au matériel du tram train ne se pose pas puisque nous partons du principe que le matériel doit être du TER déjà utilisé sur notre région et qui pourra parfaitement être utilisé communément avec la ligne de Chartres, donc une économie d'échelle.
Sachons aussi que s'agissant de la Région Centre, la part consacrée par l'Etat en terme de soutien par habitant et l'une des plus faible de France. La Région elle-même, porte un soutien non négligeable aux entreprises.
Le Conseil Général du Loiret, ne consacre que 4M€ au transport public de personne en 2006 sur un budget de 592 M€ et a la taxe professionnelle la plus basse de la Région Centre.
Des potentiels de création d'entreprises sur les agglomérations des investissements rendus moins nécessaires en terme d'aménagement de l'espace urbain......
Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous?
(la vie du rail du15 février 2006). Similitudes avec Orléans Montargis ou Gien.
lancement de l'avant projet janvier 2006
mars avril 2006 première concertation de la douzaine de communes de la ligne
fin 2006 convention de financement globale
1/3 financé par Etat, RFF, SNCF et Europe
1/3 par la région Pays de Loire
1/4 par le département
et le reste par la communauté de communes soit un peu moins de 1/10. Cette dernière financera le matériel roulant puisqu'il s'agit d'un tram-train qui doit rouler pour 2010 sur la première moitié du parcours.
En 2010 les aménagements de la 2ème partie débuteront.
A titre d'élément comparatif sur les possibilités de financement : coût du projet de la 2ème ligne de tram à Orléans : 300 M€ . début des travaux prévu 2009.
pour Orléans Montargis, le problème du choix quant au matériel du tram train ne se pose pas puisque nous partons du principe que le matériel doit être du TER déjà utilisé sur notre région et qui pourra parfaitement être utilisé communément avec la ligne de Chartres, donc une économie d'échelle.
Sachons aussi que s'agissant de la Région Centre, la part consacrée par l'Etat en terme de soutien par habitant et l'une des plus faible de France. La Région elle-même, porte un soutien non négligeable aux entreprises.
Le Conseil Général du Loiret, ne consacre que 4M€ au transport public de personne en 2006 sur un budget de 592 M€ et a la taxe professionnelle la plus basse de la Région Centre.
Des potentiels de création d'entreprises sur les agglomérations des investissements rendus moins nécessaires en terme d'aménagement de l'espace urbain......
Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous?