Cet été, nous avons été alertés par les populations et les élus du risque de suppression du trafic fret vers Aubigny/Nère faute de moyens suffisants pour maintenir la ligne en état. Ce ne sont pas moins de 800 wagons par an qui s'en trouveraient rejetés sur nos routes pour maintenir l'activité de gaz sur cette zone. RFF (Réseau Férré de France), propriétaire des lignes, faisait savoir qu'il fallait 14M€ pour remettre la ligne en état.
Il y a quelques jours, dans le prolongement du grenelle de l'environnement, le gouvernement a annoncé un plan de 7 milliards pour relancer le fret ferroviaire et la SNCF de son côté en annonce un milliard de plus.
Notre association n'oppose pas le voyageur au fret et est persuadée que leur développement conjoint est propre à réduire les besoins en déplacements routiers. C'est
pourquoi, pour ne pas être oubliés dans ce plan de relance, nous organisons le 13 octobre prochain à 17 heure, un rassemblement sur la parvis de la gare
de Sully sur Loire pour réclamer les moyens nécessaires à la réhabilitation de la ligne Orléans – Aubigny/Nère au trafic fret.
Nous y invitons tous ceux qui, comme nous, souhaitent que l'activité ferroviaire soit soutenue au delà de Châteauneuf/Loire. Selon nos informations, une pile du pont rail de Sully serait à changer ce qui signifie la mort de la traversée de la Loire.
Venez vous exprimer!