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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 15:08
La réunion a débuté à 20h45 à la salle des fêtes des Bordes en  présence de Mme Ferrante, Maire des Bordes, les représentants des  mairies de Montargis, d'Ouzouer-sur-loire, de Bouzy-la-forêt et le  conseiller général maire de Saran.
Nous avons fait part également d'un certain nombre d'excusés qui  s'étaient fait connaître : le maire de Bray-en-val, les conseillers généraux Messieurs De Ganay, Thierry Soler, David Thiberge, Daniel Mériau et Ivan Sorgniard ainsi que les conseiller régionaux Madame Moïsette Crosnier et Messieurs Loïs Lamoine et  Jean-Michel Bodin et Monsieur Bonneau président du Conseil régional).
Le président de STAR-45 remercie les journaux de leur présence  (Journal de Gien et la République du Centre). 
Daniel Tournez présente un diaporama sur l'historique de  l'association et le projet avec un comparatif des différents moyens de transports en terme de coûts, émissions des gaz à effet de serre et consommation d'énergie. Il a été rappelé qu'une étude de la Région était en cours et que probablement, la partie Orléans Châteauneuf sur Loire sera privilégiée à court terme. Le tracé vers Gien se concevait dans un choix à moyen terme, l'étude en  cours développera les arguments sur les différents tracés possible pour relier l'est du département. 
Michel Guérin évoque l'adhésion des conseillers généraux et des dirigeants de société de bus sur nos objectifs : amener les voyageurs avec les bus vers les gares faciliterait le travail des chauffeurs et offrirait un meilleur service. 
La ville des Bordes, de 1732 habitants, est un départ entre une voie vers le Nord pour rejoindre Gien par Dampierre (pouvant offrir un transport pour le combustible de la centrale toute l'année ou pour les élèves) ou vers le Sud par Sully-sur-loire et Poilly-les-Gien (avec le transport de marchandise comme pour Kronofrance et butagaz mais rénovation plus conséquent d'ouvrages d'art). Il faut trouver une solution pour les 8500 véhicules provenant de Sully-sur-Loire dont 10% de camion et les 7000 de la route de Gien dont 16% de camions.
Nous restons en contact avec Réseau Ferré de France (RFF), sur le maintien voir le développement possible du fret selon les conclusions du grenelle de l'environnement et la baisse nécessaire des gaz à effet de serre. Notre dossier est suivi par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable.
Le projet a reçu un très bon accueil y compris son phasage  soulevant de nombreuses questions comme notamment un locataire, habitant proche de l'ancienne gare des Bordes, sur les conséquences sonores. La rénovation de la ligne et les TER utilisés baissent considérablement l'émission de décibels émis. Par ailleurs la sécurité autour des lignes et des passages à niveau seraient accrues. Des enquêtes environnements suivent sur les travaux à effectuer selon les besoins.
Un habitant de Sully nous interpelle sur une réunion publique dans sa ville. Nous soulignons que monsieur le maire nous a reçu dernièrement. Pour le moment, sa priorité porte sur le contournement routier de la ville comportant un second pont en partenariat avec le Conseil Général. Une telle réunion pourrait être envisagée ultérieurement.
La fréquence des transports en commun (Ulyss) est de deux par jours ; pour rendre attractif et concurrentiel l'utilisation du train, nous souhaitons des navettes toutes les demi heures aux heures de pointes et un trajet entre Châteauneuf-sur-loire et Fleury-les-Aubrais en 23 minutes (soit 30 minutes pour rejoindre Orléans). Les nouvelles rames sont confortables, rapide et sûres.
La réunion publique s'est terminée à 22h45 par une annonce pour le 3 mars : conférence à l'Espace Florian de Châteauneuf sur l'historique de la ligne et le 20 mars l'assemblée générale de STAR 45 au même endroit.

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