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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 23:25

STAR 45 réunie en bureau le 30 septembre 2008 se félicite de la présentation de la rame AGC faite la semaine dernière par le Vice Président de la Région centre M. BODIN en gare d'Orléans au cours de laquelle il a rappelé l'engagement du conseil pour la réouverture de la ligne Orléans Châteauneuf/Loire d'ici 2013. Une étude pour 750000€ est en cours qui apportera un éclairage sur les passages à niveau (21) la vitesse à adopter, le cadencement, la fréquentation....

L'association regrette que l'Agglo n'ait pas su prendre la mesure de cet événement et dans la foulée a voté la Ligne D2 de CLEO du futur tram et ses modifications.

Si nous ne pouvons qu'apporter notre soutien à cette création comme nous l'avons toujours fait, nous constatons avec regret la décision de déplacer le terminus de la ligne sur St Jean de Braye vers Léon Blum. En effet, cette décision éloigne la possibilité de créer sur cette commune un véritable pôle d'échange multimodale au plus près de la ligne ferroviaire. Preuve s'il en est, une fois de plus que l'Agglo malheureusement s'enferme dans ses projets intra muros en ignorant la réalité quotidienne de ses habitants, de ses salariés habitants au delà de ses frontières et des étudiants de l'Est du département. Beaucoup n'ont pas le choix de faire autrement, doivent-ils être doublement pénalisés en étant les laissés pour compte de la création du pôle n'intégrant pas le transport ferroviaire.

STAR 45 souhaite qu'une étude soit menée, parallèlement à celle menée aujourd'hui par la Région Centre, pour déterminer la réalité des flux de transports sur l'Agglo transitant par St Jean de Braye.

Un transport de demain et durable doit effectivement, plus que de desservir telle ou telle infrastructure, tenir compte de cette réalité, du potentiel attendu à moyen terme et des évolutions économiques et sociales ainsi permises.

STAR 45 fait remarquer que déjà le projet ignore la gare d'Orléans, ne permet aucun relation vers l'Ouest au delà de la Chapelle St Mesmin. Un tram qui n'assimile pas les migrations par transports collectifs existants de ou vers l'Est et l'Ouest de l'Agglo, qui dessert-il exactement? En quoi d'autres collectivités territoriales autres que celles de l'Agglo doivent financer en ce cas? Comment réduire les émissions de gaz à effets de serre sur son territoire si on n'offre pas des transports collectifs cohérents? Que penseront les habitants de St Jean de Braye si demain la tangentielle qui accueille 52000 véhicules jour voit sa vitesse de circulation réduite à 70 km/h voire moins selon le plan de prévention atmosphère?

STAR 45 souhaite des réponses quant aux possibilités d'intermodalité avec le train sur la commune de St Jean de Braye et du devenir du parking silo qui devait séparer le terminus tram de la voie ferrée.

 

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