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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 21:25
A Sully sur Loire, devant quelques cents personnes réunies, et avec un matériel fourni bien gentillement (une forme de soutien bien utile) par la municipalité, notre association a déclaré son opposition à la fermeture définitive de la ligne Sully Aubigny sur Nère au Fret.
Ces 800 wagons citernes de gaz qui se verront rejetés représenteront 2500 camions sur les routes st au travers des villes. Pour éviter les accidents, ce désengagement de RFF et de l'Etat est une charge de plus pour les collectivités locales.  STAR 45 a rappelé le drame de Los Alfalquès en Espagne qui a causé 216 morts avec l'explosion d'un camion de gaz dans une zone urbanisée. Une citerne vide est toujours dangereuse tant qu'elle n'est pas dégazée.
Des "oui mais" s'élèvent pour dire que 15M€ pour remettre en état la ligne c'est trop cher que 800 wagons de gaz c'est pas rentable.... que la route c'est moins cher....

On évalue les risques et plutôt que de les combattre on applique ce qu'on pourrait appeler la politique de l'autruche, on supprime et on externalise le risque. chez d'autres On dilue les risques en les multipliant sur les routes. On a l'impression que tout le monde y gagne à l'exception des habitants et les collectivités locales qui devront sécuriser les routes, traversées de villes et villages pour recevoir ces milliers de transport dangereux. Il y a fort à parier que la sécurisation des routes sera plus onéreuse que les 15M€ nécessaire pour le rail.

Pas moins de 3 conseillers régionnaux sont intervenus pour dire leur désaccord, Le Président et Vice Président aux transports du Conseil Régional excusés avaient également fait savoir leur point de vue.  Il nous a été expliqué que cette portion de ligne Sully/Aubigny avait été omise faute de signalement par RFF des dangers lors de l'élaboration du CPER (contrat de projet Etat Région).
Le député maire d'Aubigny s'est fait représenté par Monsieur Turpin qui a partagé nos propos sur le nécessité d'agir et le besoin de maintenir l'activité sur les rail.
Bien dautres prises de parôle ensuite y compris de syndicaliste CGT de cheminots expliquant les contradictions qui existent dans l'entreprise SNCF mais aussi chez ses concurrents Fret.
Le recueil mis à la dispostion des présents a recueilli plus de 90 signatures. Il sera donc remis comme convenu à la préfecture avec copie au Ministère.

Le 13 octobre 2009. Il y a un an jour pour jour, Le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau ouvrait la semaine européenne de la sécurité routière à la Défense. L'objectif était notamment de lutter contre les accidents en milieu urbain. Cette année, la semaine a été regroupée avec l'écomobilité et le 22 septembre nous avons eu un engagement pour développer le fret ferroviaire dont l'enveloppe annoncée de 7 milliards. Gageons que le 13 octobre 2010, nous gouterons ici le fruit de ces 2 initiatives en regardant cette ligne ferroviaire remise en état et pérennisée. En 2013 ses moyens mis en commun assurerons les besoins pour ouvrir la ligne également aux voyageurs jusqu'à Châteauneuf.

En effet, aujourd'hui il ne s’agit pas simplement de dire « je soutiens » ou de prononcer de belles intentions comme on l’entend très souvent. Il est aujourd’hui venu le temps d’agir concrètement pour assurer un transport fret et collectif répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du XXIème siècle. Cela fait déjà 10 ans que nous y sommes.

Pour STAR 45, nous continuerons donc à nous manifester tant que nous n'aurons pas obtenu l'assurance que le nécessaire sera fait pour faire circuler ce gaz en toute sécurité.

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