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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (8€/an 20€ pour les collectivités ou entreprises) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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8 décembre 2018 6 08 /12 /décembre /2018 15:46

Ce que nous pouvons dire tient en 3 points

1) non le préfet ne dit pas que c'est enterré, il reconnaît même, dans le courrier qu'il nous a adressé, que la finalité (de l'ensemble du dossier) d'intérêt général lui parait établie malgré l'assortiment de 10 réserves émises par la commission d'enquête. On peut regretter que ces réserves, malgré de nombreuses réunions de concertations avec elles, sont principalement émises par les collectivités locales elles-mêmes. Ont-elles bien pris la mesure de l'enjeu pour le territoire, pour leurs administrés?

2) le préfet note aussi qu'un point n'a pas été chiffré, c'est la reconstitution du parking Munster. Alors que le projet à vocation à supprimer des voitures, les orientations politiques en général aussi, le maire d'Orléans reste campé sur le tout voiture visiblement. Que dire aussi de la gare d'Orléans qui devait disposer de 3 niveaux de parking souterrain, jamais terminée faute de volonté là encore de la mairie d'Orléans en particulier

3) le préfet dit simplement qu'avec le transfert d'une partie du budget par le Conseil Régional pour tenter de sauver d'autres petites lignes ferroviaires dans la Région, il ne peut plus prendre sa décision. La région a repris de l'enveloppe les 40M€ initialement prévus de l'Europe. Nous on pense aujourd'hui aux milliers d'habitants de l'Est d'Orléans qui sont condamnés à prendre leur voiture et qui paient annuellement quelques 40M€ de taxes sur les carburants. Ils ont montré qu'ils voulaient plus d'écologie en participant massivement à l'enquête publique et pourtant aujourd'hui n'ont pas droit au juste retour. Quelle projet pourtant permet d'économiser quelques 9000 t de CO² par an? quelle autre ligne ferroviaire permet de faire voyager pour des trajets du quotidien quelques 8000 personnes par jour? Que fait-on pour la sécurité des utilisateurs de la RD 2060? Pour notre association, avant de se lancer dans de nouvelles études (hydrogène, aménagements...,) nous pensons que si il n'y a qu'un problème financier pour rendre la décision du préfet alors oui on peut le trouver facilement si on veut vraiment le faire et on en appelle à la ministre des transports en particulier.

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