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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (8€/an 20€ pour les collectivités ou entreprises) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 15:34

Dans le contexte de la manifestation générale du 17 Novembre 2018, l’association STAR 45 (bureau réuni ce 13 novembre) évoque quelques réflexions qui alimentent les discussions de ses membres, ainsi que le grand public depuis le rapport de l’enquête publique de janvier.

Il est clair que le financement, notamment la perte de la subvention européenne de 40 M€  faute d'avoir pu commencer les travaux, reste le principal obstacle à la déclaration d’utilité public par le préfet.

Regardons ainsi quelques points abordables dans le contexte de la hausse de la fiscalité sur les énergies fossiles.

Premièrement, rappelons que l’état et la région, de par la taxe sur les produits pétroliers et la TVA, collectent des recettes pour la mise en place de services et infrastructures permettant aux populations de se déplacer de manière économique, écologique et avec la sécurité la plus renforcée possible.

Avec la hausse de ces prélèvements, ce sont les habitants les plus éloignés des centres et les personnes les plus démunies qui, de par l’absence de moyens de transports alternatifs et compétitifs, subissent une baisse de pouvoir d’achat sans pour autant avoir la possibilité de se déplacer de manière plus écologique !

Prenons des calculs simples afin de donner des ordres de grandeur à chacun :

  • A 25000 véhicules jours depuis Châteauneuf-sur-Loire (et plus de 50000 à partir de Chécy), sur la RD2060, par an, ce sont quelques 33 Millions d’euros que les usagers versent à l’état et aux collectivités pour se déplacer entre Châteauneuf et Orléans! (en partant de fourchettes basses 4l consommé/jour X 0.90€ de taxes X 25000 X 365j).

  • A 30 €/tonne de CO2 aujourd’hui (et à 100€/tonne d’ici 2030 comme l’Etat s’est engagé auprès de l’Europe), un usager du train peut aisément économiser 100 g/km x 215 jours travaillés x 60 km/jour (aller-retour Orléans Châteauneuf), soit 1,3 tonnes par an. Sur l’estimation de trafic voyageurs attendue sur la ligne ferroviaire, ce sont 4000 véhicules de moins x 60 km x 100 g/km x 365 jours soit presque 9000 tonnes en moins sur nos routes, soit aujourd’hui 260000€ aujourd’hui et le triple dans 10 ans !

    Nous voyons par la frilosité de certains de nos élus que l’écologie n’est malheureusement pas l’affaire de tous. Demain, l’augmentation du prix des carburants, les péages à l’entrée des villes, la diminution de vitesse sur nos routes, la pollution de l’air, la précarisation avec l’éloignement des centres villes, sont autant de combats que mènent l’association depuis sa création en 2006.

Nos adhérents et globalement les habitants de l'Est d'Orléans subissent donc une triple peine :

  1. ils contribuent lourdement au financement de la transition écologique ;

  2. ils n'ont pas d'offres alternatives sérieuses de transport collectif pour organiser leur déplacement hormis le covoiturage et les cars REMI pour les scolaires;

  3. les mesures écologiques proposées vont essentiellement dans le sens de l'amélioration de la qualité de l'air dans les centres urbains rendus de moins en moins accessibles pour eux.

Pour STAR 45 nous avons les moyens humains, organisationnels et financiers aujourd'hui de réaliser le projet d’utilité public de réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs pour l’Est du Loiret. Il en va maintenant de la décision des acteurs locaux de transformer ce projet en un service efficace pour le transport de demain.

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