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Texte Libre

Star 45 est une association qui agit pour la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire de Orléans à Chateauneuf sur Loire et au delà pour la création d'une ligne vers Montargis en passant par Bellegarde et vers Gien.
Elle tient son assemblée Générale à Châteauneuf sur Loire avec une très forte participation.
D'autres rendez vous nous attendent encore. Faîtes nous savoir si vous souhaitez que nous fassions une réunion publique d'information dans votre commune.

Vous êtes intéressés, vous voulez nous rejoindre :
STAR 45
Siège : Mairie de Châteauneuf-sur-Loire - Place Aristide Briand -
45110 Châteauneuf-sur-Loire

Téléphone : 06 13 76 15 99 
par Mail  : Star-45@laposte.net
Si vous aussi vous désirez soutenir cette initiative, venez vous inscrire ou adhérer (6€/an) (chèque à faire parvenir à l'association à l'ordre de l'association) Nous vous attendons

 

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25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 08:23
20 octobre 2015 : une réunion productive

À quelques semaines des élections régionales, alors que les listes se constituent ainsi que les programmes, il semblait important pour notre association de recadrer le débat

En effet, beaucoup de bruits, d'échanges... ont eu lieu ces derniers mois concernant ce projet, son intérêt, des difficultés avec telle ou telle commune, des propositions alternatives avec la mise en avant d'autres projets qui pourraient être financés avec l'enveloppe votée....

La séance commençant à 18h, certains des 80 présents ont pu constater et faire remarquer la difficulté pour sortir de la tangentielle pour rentrer dans Châteauneuf.

Anne Leclerc, pour le conseil régional, appuyée par Catherine Soulié pour l'opposition a confirmé que le budget pour les études complémentaires et les travaux a bien été voté et à l'unanimité par l'ensemble des composantes du Conseil Régional. Elle a confirmé que cette ligne, avec 8000 voyageurs/jour, représentait la 3ème ligne en termes d'importance de flux voyageurs de la Région et qu'il était important pour le Conseil Régional qu'elle aboutisse.

Les représentants des communes du tracé (Orléans, Chécy, Mardié, St Denis de l'Hôtel et Châteauneuf (St Jean de Braye excusé mais a travaillé avec SNCF pour permettre la réouverture) ont tous rappelé leur attachement à cette réouverture voire l'intérêt majeur pour leur territoire en terme d'évolution économique et de maintien de l'emploi. Certaines ont déjà pris les devants indispensables pour préparer l'arrivée (trajet de bus urbain, réserve foncière et aménagement pour préparer l'arrivée d'entreprises pourvoyeuses d'emplois...).Il a été rappelé aussi l'urgence maintenant de savoir qui paie quoi (abord des gares, parking...) car les budgets et prévisions de budgets pour les années à venir sont en cours A la sortie de la réunion, ils ont pris l'initiative de se rencontrer pour trancher ensemble les derniers points d'achoppement, notre association ne peut que se réjouir de cette proposition et se tient à leur disposition pour les aider.

Le vice Président au transport du conseil départemental, Marc Gaudet a rappelé être en attente de la politique régionale sur le sujet et que des études d'alternatives étaient également réalisées par le département comme la circulation de bus sur la bande d'arrêt d'urgence de la RD2060. Daniel TOURNEZ pour STAR 45 a néanmoins rappelé que cette ouverture de ligne concernait 8000 personnes potentiellement, que les sorties de tangentielle étaient saturées ainsi que les bandes d'arrêt d'urgence et que ces aménagements coûteraient également quelques millions d'euro au conseil départemental sachant que l'entretien courant de cette départementale avoisinait déjà quelques 30 million d'euros par an et plus elle est saturée plus les travaux sont onéreux .

Comme l'annonçait en ouverture le Président de STAR 45, Il en ressort également que si la réouverture n'aboutit pas, quelques sujets ne pourraient aboutir faute de financement croisé et ou une facture alourdie pour les collectivités locales concernées (département, communautés de communes, Agglo, communes)

les entreprises locales qui utilisent encore la ligne actuelle pour les wagons de Fret ou leur réparation, devront-elles être fermées ou délocalisées si la ligne n'est pas refaite?

Le débat a été une fois encore très riche et constructif. Les vices présidents ont rappelé aux adhérents qu'il fallait profiter des réunions publiques ouvertes durant la campagne des régionales pour interpeller les candidats et têtes de liste sur leur engagement à poursuivre ce projet sous la prochaine mandature. STAR 45 interrogera également chaque liste pour s'assurer que l'enveloppe budgétaire votée serve bien à ce projet et que ce dernier soit mené à terme rapidement.

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