Les membres du bureau de STAR45 présentent l'historique du projet Orléans-Châteauneuf, puis les aspects de sa prolongation vers Gien.
Lors de son intervention, Mme De Metz (représentant le Maire de Gien excusé) informe l'assemblée, que la municipalité de Gien est solidaire des actions de STAR45, espère de voir nos efforts aboutirent et appuie le projet de réouverture de la ligne d'Orléans à Gien, afin de désenclaver l'Est du Loiret et de revitaliser le tissu économique.
Le débat fut riche durant deux heures. De nombreuses interventions sur différents problèmes, à la fois de fond et technique.
Intérêt de l'ouverture de la ligne Orléans-Gien :
- Mme Vauvilliers (Ex Conseillère régionale et ex conseillère municipale de Gien) résume bien les arguments du tracé Orléans/Gien, avec la voie existante jusqu'à Sully via Les Bordes. Cette ligne facilitera les déplacement des séniors et des étudiants, favorisera la transition énergétique avec un transport écologique, créera des emplois en attirant de nouvelles entreprises, améliora notre démographie en gardant les familles et le tissu scolaire. Elle demande l'implication totale des élus.
- M. Poncet (Ex rédacteur en chef du JdG) insiste sur la nécessité de cette liaison pour désenclaver le territoire. L'utilisation de cette ligne permettrait de relier les deux rives de la Loire par le viaduc en cas d'inondation.
- Mme Poisson (de Briare) évoque le problème d'Orléanais venant enseigner à Gien qui doivent transiter par Paris. Il en est de même pour les salariés de Briare, Châtillon/Loire et Bonny qui ont des cours de formation ou de reconversion sur Orléans et sont contraints à prendre leur voiture.
- Mme Pivoteau (Adjointe au Maire de Bray en Val) a demandé la réouverture rapide de la ligne Châteauneuf jusqu'aux Bordes puisque ce secteur ne pose pas de gros problèmes, en attendant le choix du tracé Nord ou Sud via le pont de Sully pour aller à Gien. Il faudrait une approche chiffrée fiable, à la fois des 14 Km de voies ferrées et de passages à niveau à restaurer, d'autant plus qu'un pont routier, enjambant la ligne, pose un problème urgent dans le centre Bray.
Aspect du POCL :
- A une question par une personne concernant le SRADT (Schéma Régional d'Aménagement et Développement des Territoires) avec le projet de la ligne TGV, tracé médian, Mme Leclerc (Conseillère Régionale) annonce que la Région a déjà réalisé des études.
- M. Poncet, en complément de sa position concernant la ligne Orléans-Gien, est réservé sur la position de la Région de ne pas financer le tracé Médian du projet TGV qui permettrait de relier l'Ouest via Orléans et Tours, et le Sud Est via Clermont-Ferrand et Lyon.
Echanges avec les membres du bureau de STAR45 :
- A titre indicatif, le trafic routier journalier actuel est de 7/8000 véhicules, ce qui induit une estimation de 2000 voyageurs potentiels entre Châteauneuf et Gien.
- L'implication de tous les élus des cantons de Gien et Sully est fortement souhaitée par les intervenants afin de demander au Conseil régional le financement des études de faisabilité pour la réouverture de la liaison ferroviaire Châteauneuf-Gien via Sully-Poilly ou via Ouzouer/Loire-Dampierre à l'horizon 2025 pour désenclaver le territoire Giennois. Du poids des élus Giennois dépendra le lancement du projet en complémentarité avec les élus Montargois.
- Les coûts estimés par STAR45 pour la ligne Châteauneuf-Gien par la rive gauche (Sud) :
Distance entre les gares de Châteauneuf/Loire et Sully/Loire : 21 Km.
Estimation budgétaire : 120 Millions d'€uros (avec le pont rail)
Distance entre la gare de Sully/Loire et Gien : ~ 27 Km.
Estimation budgétaire : 170 Millions d'€uros.
Estimation budgétaire totale : 290 Millions d'€uros.
- La vision à moyen et long terme pour les deux projets, transversal (Orléans-Gien) et radial (POCL) est nécessaire pour la viabilité de ces projets d'aménagement durable des transports permettant enfin des correspondances vers le Sud via le Centre, vers l'Ouest via Orléans, et vers Paris via Montargis. Ceci atténuerait les problèmes du tout voiture (Pollution-Accident), conformément aux préconisations gouvernementales et européennes.
- STAR45 avait, à l'origine du lancement de la présentation du projet POCL, donné un avis, en précisant que ce projet ne devait pas écraser sur le plan budgétaire le projet transversal ligérien dans le Loiret, mais constituer un pôle nodal entre les deux projets avec un premier arrêt TGV.
STAR45 informe les personnes présentes que l'AG se tiendra le vendredi 13 Mars à 20H30 à l'Espace Florian de Châteauneuf/Loire