plusieurs élus excusés à leur demande, d'autres présents dans la salle, une soixantaine de personnes en tout pour cette soirée malgré une météo peu engageante, nul doute que cette réunion était attendue. Merci donc à François Daubin, Maire de Bouzy de nous avoir conviés pour tenir cette réunion dans la salle des fêtes de la commune.
plusieurs médias dont NRJ, RCF45, le journal de Gien, La Rép..... ont couvert cet événement, nous les en remercions pour les populations de l'Est d'Orléans qui attendent l'arrivée de ce train.
Un projet qui place St Jean de Braye à 6mn, et Châteauneuf/Loire à 32mn du centre ville d'Orléans avec toute la sécurité requise! un enjeu économique et social majeur pour tout l'Est d'Orléans. Comment imaginer des expansions économiques sans penser aux déplacements des salariés des entreprises nouvelles, aux chalands.....?
Le maire a rappelé l'intérêt majeur de ce projet pour les communes rurales y compris Bouzy qui n'avait pas été prise en compte dans les premières études. De nouveaux habitants, un commerce de proximité qui garde un dynamisme.... Un projet vital pour les campagnes.
Durant la soirée, les membres du bureau de STAR 45 ont présenté l'état d'avancement du dossier en rappelant la motion émise lors de la dernière assemblée générale ;
- les études arrivent à leur terme avec des propositions concrètes appréciées par la salle mais des revirements locaux sont toujours possibles propres à remettre en cause l'équilibre d'ensemble;
- l'enquête d'utilité publique est prévue en septembre 2015;
- le financement n'est pas bouclé, et on avance aujourd'hui une augmentation conséquente du coût à plus de 200 M€ sans plus de détail. La Ministre de l'Environnement et son secrétaire d'Etat nous ont néanmoins affirmé par écrit qu'ils restaient attentifs à ce projet dans le cadre du contrat de projet Etat-Région.
L’association a appelé les participants à être plus actifs auprès de leurs élus de proximité, à profiter de la campagne des départementales qui va s'ouvrir et si d'autres difficultés locales venaient à retarder encore la clôture des études, elle envisage des actions plus ciblées pour donner la parole au principaux intéressés qui attendent impatiemment l'arrivée du train et ses 40 liaisons jour entre Orléans et Châteauneuf.!
bonnes fêtes de fin d'année!